Boite à outils

Clauses Contractuelles Types



Le Regroupement des arts de rue du Québec a mis sur pied le Comité Bonnes Pratiques, un groupe composé d’artistes de rue d’expérience ayant pour mission de soutenir les membres dans les conditions d’accueil de leurs spectacles de rue en proposant des lignes directrices sérieuses et concrètes. Les clauses proposées sont celles que nous considérons importantes et pertinentes. Elles sont proposées en guise de guide pour se doter de bases communes. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un contrat exhaustif. Si les réponses à vos questions ne se trouvent pas dans ce document, n’hésitez pas à partager entre vous vos questionnements et vos expériences. Tout peut être négocié et vous serez invités à faire preuve de souplesse. Si vous considérez que vous acceptez des conditions qui ne satisfont pas aux normes de bases détaillées ici, souvenez-vous que cela peut avoir un impact sur les conditions générales d'accueil. N’hésitez pas, par conséquent, à rappeler à votre client que vous lui accordez une exception aux normes de travail du milieu des arts de rue. Notez-bien qu’il s’agit d’un document évolutif qui sera régulièrement bonifié par le Comité Bonnes Pratiques : vos commentaires et vos questions sont les bienvenues.

Pour accéder au document, cliquez ici.


Liste des diffuseurs nationaux: Édition novembre 2021

*Document exclusif aux membres du RAR 

En collaboration avec Scène Ouverte, le Regroupement des arts de rue du Québec vous présente cette base de données des diffuseurs nationaux. Sachez que cette liste est actualisée trimestriellement et concerne principalement les artistes en espace publici. 

Nous vous invitons à nous partager vos références si elles ne se trouvent pas déjà dans cette liste afin que nous puissions les annexer. Si vous êtes un diffuseur, que vous n'apparaissez pas dans cette liste et que vous aimeriez vous y trouver pour la prochaine édition, contactez nous au info@rarduquebec.ca


Cliquez ici pour vous connecter et ouvrir le document. 

 


Mémoire sur le statut de l'artiste



Le 1er février 2021, dans le cadre des consultations publiques de la révision de lois sur le statut de l'artiste, le CAM invite le RAR à déposer un mémoire de quelques pages sur la reconnaissance des arts de rue à titre de discipline. Il s'agit d'une opportunité considérable quant à ajouter la voix des artistes hors les murs au concert des «arts professionnels et reconnus», et pour la création de filets de protection social dans le but de faire face à la précarité des artistes. 
 


Lieux: pratique, répétition, création

*Document exclusif aux membres du RAR 


Parce que nous savons combien il est difficile de dénicher l'endroit par excellence où développer des créations dont la diffusion est prévue hors les murs, le RAR vous propose une liste de lieux qui sauront correspondre à vos besoins les plus pointus. Prenez note que cette liste sera régulièrement révisée et mise à jour. 

Cliquez ici pour vous connecter et ouvrir le document.