Théâtre du Renard

Depuis sa fondation en 2015, le Théâtre du Renard s'est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l'économie ou la philosophie. Dans une formule où se combinent textes humoristiques truffés de références à la culture populaire, musique et théâtre d'objets, le Théâtre du Renard manie habilement la poésie et l'humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

Pourquoi un renard?

La compagnie tire son nom de l’idée d’apprivoisement, centrale au personnage du Renard dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Nous invitons notre public à apprivoiser des sujets peu explorés sur scène, à découvrir de nouveaux rapports interprète-public et de surprenantes formes scéniques interdisciplinaires souvent présentées dans des lieux non-théâtraux et intimes.

Tel le Renard, notre théâtre désire créer une rencontre entre des idées qui ont changé le monde et le grand public, et ainsi rendre les grands mouvements et figures de l’Histoire apprivoisables.

Spectacles

En tournée

  • Une brève histoire du temps - Astrophysique et théâtre d’objets
    Spectacle léger et autonome pour salle, espaces intimes ou extérieur sous chapiteau

  • 15 minutes de physique quantique, chapitre 1 et 2 – Physique quantique et théâtre d’objets
    2 courtes formes autonomes pour prestations extérieures (rue, café, bar)

En création

  • La rébellion du minuscule - Physique quantique et théâtre d’objets
    Spectacle en salle

 

Projets connexes

Médiation culturelle : Ateliers de théâtre d’objets et théâtre d’ombres (enfants et adultes), projets de création art-science

Les Labos du Renard : conférence autour de projets art-science et série de rencontres de création entre artistes et scientifiques