Les cabinettes

LES CABINETTES

Les Cabinettes créent de courtes pièces de marionnettes présentées à relais dans des boîtes-castelets. Les Cabinettes évoquent à la fois le cabinet de curiosités et la marionnettique miniature. Pensée pour une poignée de spectateurs à la fois, ce théâtre de rue intime offre un moment privilégié au cœur des rassemblements publics. Quatre cabinettes présentent chacune une interprétation unique d’un même conte, dévoilant une pluralité de regards qui enrichit l’histoire. Il suffit de s’asseoir devant la petite fenêtre pour plonger dans un univers miniature, où chaque détail invite à une expérience immersive et personnelle.



Les Cabinettes ont vu le jour en 2020, inspirées par la découverte du théâtre Lambe-Lambe brésilien dans le cadre du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. Mélanie Baillairgé, Camille Mila Banville, Élizabeth Bosquet, Charlotte Devyver, et Marie Lalleman, cofondatrices du groupe, ont présenté leurs premières créations cette même année au Festival Plein la rue, revisitant Le Petit Chaperon rouge (2020).

​En 2021, le collectif a élargi son répertoire avec Le Corbeau et le Renard, suivi en 2022 d’une réinterprétation d’Alice au pays des merveilles. En 2024, une nouvelle série inspirée des aventures de Fifi Brindacier a vu le jour, explorant des thématiques féministes et contemporaines. Au fil des années, de nouvelles collaboratrices issues de la même cohorte – Marika Karlsson, Gabrielle Chabot, Mélina Kerhoas, Maggie Winston et Béatrice Deschênes-Gagnon – ont rejoint le collectif, élargissant les perspectives artistiques et le potentiel de diffusion en plein essor.

​Certaines membres des Cabinettes, désormais basées en Europe, ont permis au collectif de renforcer leur rayonnement au-delà des frontières. C'est donc naturellement que les Cabinettes ont pris part au Festival mondial des théâtres de marionnettes (FMTM) à Charleville-Mézières, en France (2023). Suite à leur rencontre avec Mamby Mawine au Festival International des Arts de la Marionnette du Saguenay (FIAMS), elles sont invitées au Festival Djaram’art au Sénégal (2024). L'été suivant, elles entament une collaboration avec le Théâtre de la Petite Marée en Gaspésie avec la création Au Vent du Large.

​Durant l'été 2023, les Cabinettes démarrent Marionnettes en Cabinettes, une première série d'ateliers de médiation culturelle, avec des adultes sur le spectre de l’autisme, en partenariat avec le Festival Plein la rue et le Quai 5160 qui sera reconduit l’année suivante. En 2024, grâce au soutien de Médiations Culturelles MTL et à Synthèse Additive, elles animent Paroles vivantes en Cabinettes à L’Écho des femmes contribuant à la démocratisation de la culture et à la création d’espaces d’expression collective.

​Portées par un désir constant d’innovation, les Cabinettes continuent de repousser les limites de la marionnette contemporaine et de transformer l’espace public en lieu de rencontre, d’intimité et de poésie. Le groupe incarne aujourd’hui une pratique hybride qui unit création artistique, engagement social et rayonnement local et international.