La ruée

C’est à l’hiver 2017 que Nicolas Dionne-Simard, Laury Huard et Philippe Prévost, tous trois gradués du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, mettent sur pied La ruée, afin d'assouvir un désir qu’ils entretiennent depuis leur sortie de l’école, créer des œuvres théâtrales entièrement accessibles. Propre à cette volonté, la première création de La ruée: L’Orchestre du grand Kung-Fu Braque, a fait le tour de différentes régions du Québec de la Mauricie jusqu’à la Gaspésie en passant par le  Nouveau-Brunswick pour enfin clôturer sa tournée au Festival de théâtre de rue de Lachine, à Montréal. 

La mise en bouche de textes poétiques est au cœur même de notre pratique et est porté frontalement dans le cadre de notre deuxième création, Le Commando Poétique. Empruntant l'esthétique du soldat, les interprètes deviennent les défenseurs et les porte-voix de la poésie et de la littérature. Ils portent un habit aux allures militaires, mais se distinguent des forces armées par leur sigle et ayant comme seules armes: des livres.

Dans cette nouvelle création les artistes de La ruée se sont attardés aux détails et particularités de la représentation d’art vivant en espace public. Nous nous sommes donné le mandat de créer un lien, une cohérence entre la fiction proposée et le lieu de représentation, l’espace public. Nous cherchons à parler directement aux spectateurs, comme d’un citoyen à un autre. Nous voulons culbuter le réel, ce qui existe, en y faisant apparaître notre histoire. Travailler avec le réel c’est se donner la mission de faire émerger la poésie du quotidien, de la banalité d’une rencontre formidable. 


Crédit photo Guillaume Rémus - clichés pris lors du passage de L'Orchestre du grand Kung-Fu Braque à Baie-des-Sables - 2017
Crédit photo Maxim Paré-Fortin - clichés pris lors d'une représentation du Commando Poétique au Métro Frontenac - 2018
Crédit photo Oliver Dwyer-Samuel - clichés pris au Festival d'arts de ruelle - 2018