La Fille Du Laitier


La Fille Du Laitier est un service de livraison-théâtre qui distribue un théâtre créatif et innovant sur le pas de votre porte! Grâce à son camion, transformé en scène urbaine mobile complètement autonome, La Fille Du Laitier peut diversifier les lieux de présentations et rendre accessible un théâtre professionnel aux citoyens de Montréal et des environs.  La Fille Du Laitier souhaite être une porte d’entrée à l’art vivant dans le quotidien des citoyens; provoquer des rencontres théâtrales dans des endroits qui leur sont familiers et être une étincelle qui cultive un goût pour le théâtre.  

LE DÉMARRAGE 
En avril 2015, Caroline Bélanger, Marie-Hélène Bélanger Dumas et Jon Lachlan Stewart, trois finissants de l'École nationale de théâtre du Canada fondent La Fille Du Laitier. Cette rencontre se produit autour de leur première création, Caisse 606.  Avec cette pièce, la compagnie remporte le Coup d’Coeur du OUF festival off Casteliers et fait un passage remarqué au Festival International des arts de la Marionnette de Saguenay. C'est aussi avec Caisse 606 que La Fille Du Laitier remporte le concours Parcours Scène, destiné aux artistes professionnels de la relève en arts de la scène de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension.

LA ROUTE 

Depuis sa fondation, La Fille Du Laitier a livré près de 350 représentations devant quelques 22 000 personnes, dont plus de 200 spectacles en extérieur. Nos créations furent présentées dans des évènements culturels canadiens et internationaux d’envergure comme le 375e de Montréal, le High performance Rodeo de Calgary, le Fringe Encore Series de New-York et le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières en France. Pour la saison estivale de 2020, nous offrons toujours notre courte-forme coup de coeur Caisse 606 et notre nouvelle création sera disponible à l'été 2021:  Avant de devenir un arbre.

"La Fille Du Laitier a pu donner un accès privilégié à un théâtre professionnel aux passants et familles 
du quartier. Ce théâtre de proximité fût une occasion d'échanges entre artistes et citoyens et une expérience enrichissante pour la vie culturelle de l'arrondissement."   

Anne-Marie Collins, chef de division, Projets spéciaux, Arrondissement Plateau Mont-Royal              

DANS NOTRE COFFRE À GANTS
Caisse 606 (version anglaise disponible) 
https://lafilledulaitier.com/portfolio/caisse-606/
Macbeth Muet 
https://lafilledulaitier.com/portfolio/macbeth-muet/
TONG
https://lafilledulaitier.com/portfolio/tong/

https://www.facebook.com/lafilledulaitier/