Depuis le siècle dernier, Jean-Frédéric Messier a oeuvré dans le domaine du théâtre à titre d'auteur, metteur en scène et compositeur, notamment avec la compagnie Momentum, dont il est l'un des fondateurs. C'est avec ce groupe qu'il a commencé à explorer les possibilités du théâtre hors les murs au début des années 2 000. En 2017, il faisait paraître L'Espace plein, un essai sur la pratique du théâtre in situ.
Suite à ces expériences de création théâtrale dans différents environnements, Jean-Frédéric a développé un appareil d'amplification individuelle pour les interprètes, installé à même leurs costumes.
Il a fondé la compagnie Externational en 2021, pour produire et diffuser ses nouvelles créations dans des espaces publics et c'est en octobre de la même année, qu'était présentée Lieux dits, la première production de cette nouvelle compagnie. Cette pièce qui met en scène trois archéologues du futur est conçue pour être jouée dans n'importe quel espace public. C'est un spectacle de théâtre DANS la rue, qui s'adresse à un public assis sur des chaises, plutôt que du théâtre de rue conventionnel qui travaille avec des spectateurs debout ou mobiles.