Aux confins du cirque, du théâtre de rue, de l'art visuel et de la manipulation de marionnettes, notre univers est résolument atypique. Nos personnages prennent vie lors de performances déambulatoires, d'animations participatives et contemplatives et de spectacles fixes.
Nos marionnettes habitées sur échasses sont issues d’un monde imaginaire d’inspiration surréaliste et fantastique. Leurs têtes, minutieusement confectionnées à partir de matériaux recyclés, en font de véritables œuvres d’art vivantes !
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La ville et l’espace public sont les lieux privilégiés pour déployer nos actions poétiques; ils font partie de notre identité. C’est en ancrant nos personnages dans une urbanité que nous concrétisons nos visions et que nous provoquons des rencontres insolites. Nos manifestations éphémères tiennent compte de la relation au temps et à l’espace et intègrent plusieurs stratégies pour attirer, captiver et rencontrer les spectateur·trice·s. Nous voulons faire de l’espace public un lieu de partage et d’expression festif, poétique et inclusif qui favorise le déploiement de l’imaginaire.
Notre théâtre visuel surdimensionné questionne le rapport à la réalité, jouant de la dichotomie entre le grandiose et le minuscule. Par la rencontre inopinée avec des marionnettes de grand format, le public est happé dans notre univers et placé au cœur de l’action. Nous nous inspirons de cet esprit surréaliste qui refuse l’utilisation des constructions logiques de l’esprit et utilise le rêve et l’inconscient pour exprimer le fonctionnement réel de la pensée.
HISTORIQUE & PRIX
Depuis 2019, l’organisme s’est lancé dans la création de marionnettes surdimensionnées et la production de spectacles de théâtre visuel surdimensionné. La première création de la compagnie a été présentée en 2021 au Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay, puis au SpringWorks PuppetWorks à Stratford en Ontario, au Festival des arts de rue de Québec et au Loufoque de Granby en 2022. La version déambulatoire a été présentée environ 70 fois au Québec et en Ontario.
Le travail d’Extravaganz’arts a été remarqué à plusieurs reprises. Le projet Jacques & Zèbrelle a remporté 3 prix lors du OUF! Festival OFF Casteliers en mars 2021. Il a bénéficié de plusieurs résidences de création, notamment à La Fabrique de théâtre insolite, à l’École Supérieure de Théâtre, à la Maison de la Culture Claude-Léveillée et à la TOHU. Notre nouveau projet, T’as Bonne Mine, a reçu le prix REPAIRE au Festival des arts de ruelle (Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d'expérimentation) et bénéficiera de résidences à La Bulle et à L’École d’art de Sutton.