Berceurs du temps

Fondé en 2016 à Montréal par les artistes Sarah Dell’Ava et Ilya Krouglikov, le collectif Berceurs du temps mélange les pratiques scéniques, performatives, sonores et visuelles autour d’un intérêt commun pour la voix comme vecteur de relation. Les Berceurs inventent des espaces poétiques qui multiplient les moments de partage et d’être-ensemble. Leur premier projet, l’installation participative BERCER LE TEMPS, créée en septembre 2016 en collaboration avec l’artiste allemand Wolfram Sander, continue de tourner sur l’île de Montréal, à Laval et à Toronto en multipliant les formats et les partenariats. La nouvelle œuvre participative des Berceurs verra le jour au printemps au printemps 2021.


BERCER LE TEMPS
installation participative

Havre de paix et de poésie au cœur de la ville, BERCER LE TEMPS invite à une douce immersion dans l’univers des berceuses. Une quinzaine de chaises berçantes de tailles différentes animent l’espace d’un parc, un square ou un coin de rue piétonne. Munies de hauts-parleurs intégrés, elles chuchotent à l’oreille les airs glanés par les artistes depuis la création du projet. Car l’expérience d’écoute, introspective et joyeuse à la fois, se complète au studio d’enregistrement mobile aménagé dans un vieux Westfalia. Les participants sont invités à partager la mémoire chantante de leur enfance pour alimenter à leur tour le circuit des chaises. Se réactive alors l’héritage intime, collectif et rassembleur de la tradition orale des berceuses. Accessible à tous, petits et grands, l’installation transforme les chansons en matière de dialogue interculturel et intergénérationnel et dresse un portrait poétique d’une communauté.

Notre collection révèle déjà plus de 1200 berceuses en 65 langues glanées sur l’île de Montréal et dans les environs. Pour un aperçu de ses richesses, visitez https://berceursdutemps.ca/#archive.

===