Régine Breyton

Inspirée par le mouvement et le clown, j'ai donné vie à des personnages colorés qui vivent dans les limbes, fragiles, absurdes quelque peu, en rupture avec la réalité, en quête d'amour, proche de Chaplin, Beckett ou Fellini. Mes personnages évoluent comme dans une peinture de Jérôme Bosh, déjanté. Ils sont apparus lors de plusieurs festivals dont Edgy Women au Studio 303, le Festival de Jazz de Montréal, le festival mondial des amuseurs publics de Cap La Madeleine ou lors de l'événement Circo Regina au club Lambi au profit de la communauté latino-américaine. La caserne 18-30 a été le lieu où j'ai élaboré mes numéros, mais aussi où j'ai performé lors de festivals annuels, notamment avec un solo de tissu clownesque.

J'ai suivi de nombreux ateliers de clowns avec divers professeurs de clown au Québec, dont Yves Dagenais, Francine Coté, René Bazinet, Dolores Léonard, Michel Dallaire, Soizik Hébert, Jed Tomlinson avec l'organisme En Piste. J'ai travaillé avec Benoit Lachambre lors de la réalisation du spectacle Effets spirale. J'ai fait mes armes aux côtés des amuseurs publics pendant 15 ans après des études en danse contemporaine.

Sensible à la fragilité des conditions humaines ayant plus de 20 ans d'activités artistiques à mon actif, c'est à travers l'univers circassien que j'aime à surprendre le quotidien des publics par la poésie, l'humour et l'originalité.