Geneviève Lauzon

Interprète, chorégraphe, enseignante et conférencière, Geneviève est une artiste polyvalente, qui de par sa formation variée, s’intéresse à plusieurs formes de danse. De nature sensible à l’autre, elle s'inspire de l’humain dans son quotidien pour aborder dans son travail des sujets reliés à des enjeux sociaux de notre époque moderne en analysant leur influence sur le corps. En se basant sur des recherches sociologiques et psychologiques, elle souhaite par la danse ouvrir la réflexion sur l’impact social du corps en mouvement.

Diplômée du baccalauréat en danse de l’UQAM, Geneviève a été interprète pour la compagnie de danse jeune public Sursaut qui l'a mené à performer à travers le Canada ainsi que sur la scène internationale. En parallèle, elle travaille sur différents projets de chorégraphes émergeants dont Philippe Meunier et Ian Yaworski, Philippe Dandonneau et Matéo Chauchat. Elle s’illustre dans des pièces alliant danse contemporaine, danses urbaines, gigue contemporaine, jazz et danse-théâtre sur plusieurs scènes montréalaises dont Tangente, Festival Quartiers Danses, Zone Homa, Festival Phenomena, Vue sur la relève et Tangente Danse Buissonnière.

Depuis 2006, Geneviève oeuvre également à titre de chorégraphe pour des comédies musicales, des chorales (Les petits chanteurs de Laval et autres) et des événements à grands déploiements (375e de Montréal, Festival Juste Pour Rire, Jardin Botanique de Montréal, Défilé de la Fête Nationale) rassemblant une centaine de non-danseurs ou danseurs amateurs avec des artistes professionnels des arts de la scène.

Sa première œuvre contemporaine MOi | iOT, a été présentée au Festival Quartiers Danses (10 représentations) en plus d’être sélectionnée par le programme Jouer Dehors en 2017 et 2018. Suite à plusieurs tournées estivales au Québec, la pièce a voyagé en France pour six représentations dans le cadre des Week-ends de la jeune scène québécoise à Saint-Malo. 

Tout en poursuivant la diffusion de ce spectacle, Geneviève collabore avec le collectif en art urbain Le Pictographe pour la création de sa nouvelle pièce in situ À l'aube d'un geste. Combinant danse et installation artistique interactive, le projet a bénéficié de six résidences en 2019 à Montréal, Laval et Notre-Dame-des-Prairies pour entamer la recherche et la création. Proposant une forme hybride entre exposition immersive et performance de danse, ce spectacle sera disponible à l'été 2020.

Geneviève poursuit également sa réflexion autour de l'art in situ en s'impliquant dans divers projets dont le DÉFI Far en tant qu'artiste ambassadrice du Festival des arts de ruelles 2019. Sa démarche artistique singulière et son implication dans le milieu lui ont valu un des prix coup de coeur du FAR 2019.