Théâtre du Portage

MANDAT

Produire des créations de théâtre masqué contemporain pour un public diversifié et multigénérationnel. Oeuvrer au rayonnement du jeu masqué dans le paysage théâtral d’ici et d’ailleurs. S’appuyer sur les techniques intemporelles du jeu masqué afin de mettre en lumière toute son actualité.

MISSION

Célébrer la richesse du jeu masqué à travers une démarche artistique forte, novatrice et singulière qui puise son essence dans des personnages archétypaux québécois et actuels. Laisser les personnages marquer le pas de la création et l’improvisation des corps diriger l’écriture dans l’espace. Générer des rassemblements desquels émergent un puissant sentiment d’appartenance et un esprit de collectivité en utilisant l'auto-dérision et l'empathie comme moteur d’identification au personnage.

VISION

Devenir un pôle d’expertise positionné parmi les références internationales du jeu masqué et assurer la pérennité de cet art millénaire.

HISTORIQUE

Au printemps 2015, onze artistes se retrouvent autour d’une passion naissante: le jeu masqué. Ensemble, ils sollicitent Marie Muyard, factrice de masques de scène basée à Montréal, pour collaborer à la confection d’une famille de masques uniques et homogènes. Des rencontres d’idéation ont lieu pour convenir des paramètres esthétiques et conceptuels premiers. Ce seront des archétypes québécois actuels. Parallèlement, Johanne Benoit, spécialiste du jeu masqué, dirige des séances d’exploration corporelle afin que chaque interprète fasse germer l’idée d’un personnage. Résultat: Onze archétypes québécois voient le jour et d'elles·eux émergent des créations de théâtre masqué contemporain!