L'Aubergine

Fondée en 1974 par Lina Vachon, Josette Déchène et feu Paul Vachon, L'Aubergine est parmi les premières compagnies enfance jeunesse au Canada et la plus vieille de la région de Québec. Elle s’est taillé une place originale en cultivant une vision artistique spécifique alliant le jeu clownesque, les arts du cirque, la musique, les techniques du mouvement et du théâtre.
 
Au cours de son histoire, la compagnie a vu défiler plus d’une soixantaine de créations pour jeune public, public familial et pour des événements d’envergure. Ses marchés se sont développés par cycle, au rythme des succès de ses spectacles qui ont marqué des centaines de milliers de spectateurs tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne et au Mexique.
 
De sa fondation jusqu’en 2011, Paul Vachon a assumé la direction artistique et générale de la compagnie. Les années 2013-2014 marquent une nouvelle ère : Christine Rossignol prend les rênes de la direction artistique tandis que Emilie Vachon assure la direction générale de l’organisme. Toutes deux ont gravité de nombreuses années autour de L’Aubergine et ont hérité des valeurs de ses fondateurs.
 
À l’automne 2018, Christine Rossignol décide de laisser sa place et c’est Véronika Makdissi-Warren qui se joint à l’équipe. Tout comme les directions artistiques antérieures, Véronika est soucieuse de perpétuer la mission du clown sensible si précieuse à L’Aubergine.